Chaque mur végétalisé est unique :

il dépendra de vos conditions de température, d’exposition, de luminosité, mais aussi de vos souhaits esthétiques et de vos goûts en matière de plantes… L’étude de faisabilité sera donc étroitement associée à une écoute de vos desiderata. 

Etape 1 - Étude du projet 

Créer un mur végétalisé, comment ça se passe?

Notre société a pour objectif de donner corps à vos envies, et d’assurer sereinement le suivi de votre mur végétalisé sur le long terme. C’est pourquoi Vertige Végétal a voulu simplifier le processus au maximum, et prend en charge toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à l’entretien, en passant par la création et l’installation.

 

Laissez-vous guider :

Etape 2 - Devis / Simulation 

Une simulation du mur végétalisé (dessin et/ou photomontage) et un plan seront exécutés en fonction de vos souhaits et des contraintes techniques du lieu. Une fois que l’idée du projet sera fixée, un devis DQE (Descriptif Quantitatif Estimatif) sera établi.

Etape 4 - Suivi / Entretien

Une fois la validation obtenue, le mur sera entièrement réalisé en interne par l’équipe de Vertige Végétal : pas de sous-traitance, pas d’utilisation de matériaux polluants, un contrôle permanent de la qualité du travail…

 

Après le montage et le soudage dans nos ateliers, votre mur végétalisé sera également installé sur place par nos équipes.

Vertige Végétal garantit le suivi, l’entretien et la durabilité de ses créations. Présentes tout au long de l’évolution de leurs réalisations, nos équipes surveillent le bon aspect, la bonne santé et la bonne reprise racinaire des végétaux, et ce tous les mois durant la première année. Si besoin, les plantes seront même remplacées gratuitement. Vertige Végétal fournit également une garantie décennale sur la structure du mur.

Etape 3 - Réalisation du mur

MURS VEGETALISES

Conception & entretien

Un mur végétal,

comment ça fonctionne ?

Un mur végétal est un réel jardin vivant,

bien que planté sur un mur ! Il se développe sur une structure raccordée lui fournissant l’eau et la lumière pour garantir sa complète autonomie. Le jardin vertical vit ainsi sans aide extérieure, en s’adaptant seul aux conditions de l’endroit où il est placé : la structure qui le soutient lui apporte en effet automatiquement ses besoins en eau, en lumière et en nutriments, sans que vous ayez besoin de vous en occuper…

Un arrosage automatisé

Le jardin vertical est doté d’un système d’irrigation intégré et autonome, qui répond en permanence aux besoins en eau des plantes. Il possède son propre réservoir d’eau qui peut se dissimuler près de la structure, ou s’installer dans une pièce voisine. Le système de remplissage, économe, équilibre automatiquement la quantité d’eau nécessaire.

 

En outre, un mur végétalisé bien entretenu ne provoque aucun transfert d’humidité, aucune projection d’eau, et de toutes façons sa structure étanche est garantie contre toute fuite éventuelle.

 

Une composition à base de plantes adaptées et de matériaux sains

Notre pépiniériste local garantit la qualité et l'adaptation spécifique des végétaux pour une installation à la verticale. Les plantes sont toutes cultivées en extérieur sous abri non chauffé, elles ne subissent donc aucun choc d’adaptation au moment de la transplantation, et sont déjà acclimatées à l’environnement qui va les accueillir (à l’inverse des plantes importées, souvent élevées dans des serres trop chauffées et souffrant ensuite du transport).

 

Le fait de n’utiliser que des végétaux cultivés localement atteste d’une bonne reprise racinaire, et s’avère être une des clés de la qualité des réalisations de Vertige Végétal.

Halte aux idées recues

sur les murs végétaux

Un jardin vertical est-il compliqué à entretenir ?

Un jardin vertical ne nécessite aucune connaissance spécifique en jardinage, puisque ses systèmes sont justement conçus pour fonctionner en autonomie totale, et que tout est automatisé. L’entretien est de toute façon assuré par notre équipe de professionnels, qui effectue aussi un suivi du bon fonctionnement des systèmes vitaux. De fait, s’occuper d’un mur végétal ou d’un jardin vertical est encore plus simple que d’entretenir des plantes en pot !

 

L’installation d’un mur végétal

génère-t-elle des travaux et de la poussière ?

Pas la peine d’entreprendre des travaux ! La plantation doit être faite sur place, pas en atelier.De même, c’est également dans nos ateliers que la structure du mur est montée et soudée – ce qui permet ensuite une installation rapide chez vous, sans poussière ni dérangement. Un jardin vertical peut donc être réalisé et installé à n’importe quel moment : pendant  après vos travaux d’aménagement. Son poids ne dépasse pas les 15 kg au m2. Ils sont garantis sans émanations nocives, et certains sont mêmes de « qualité alimentaire » !

 

Combien de temps dure un mur végétal ?

La durée de vie de votre mur végétalisé est fonction de son entretien. Mais comme dans la nature, les végétaux vont naître, grandir et disparaître avec le temps, changeant d’apparence au rythme des saisons… De fait, votre jardin vertical se transformera subtilement au fil de l’année : il ne sera jamais tout à fait le même, et ses plantes devraient atteindre la durée de vie moyenne de 15 ans. Bien entendu, si elles devaient mourir trop tôt, nous nous engageons à les remplacer.

 

Un mur végétalisé va-t-il faire venir des insectes

et des parasites chez moi ?

Les plantes se gèrent elles-mêmes mutuellement, et une large variété d’entre elles va permettre de créer un barrage naturel, empêchant la prolifération des maladies – qui attirent les insectes et les parasites. De plus, les traitements préventifs à base de produits naturels administrés par nos soins, ainsi que l’absence presque totale de terre sur le mur, réduisent d’autant plus les possibilités d’infections et d’apparition d’insectes.

 

Et s’il fait trop sombre chez moi pour que le jardin pousse ?

Bien sûr, une luminosité suffisante est indispensable au développement et à la beauté des végétaux d’intérieur. Mais sur  nos murs végétaux, l’éclairage horticole est géré directement dans la structure : cela permet de pallier les éventuels manques, et donc d’offrir la possibilité d’installer un jardin vertical même dans les endroits les plus sombres !

Halte aux idées reçues !

VERTIGE VEGETAL

1 Chemin du vallon de Barnarac

06650 LE ROURET

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

©Vertige Végétal 2020 - Design by Goopil.com